Activités pour récupérer

Le thème portant sur les activités pour récupérer réfère aux activités que le parent utilise pour refaire le plein d’énergie, se repose, s’occuper de lui-même ou se ressourcer. Pour certains parents, le thème des « activités pour récupérer » peut parfois rejoindre celui des plaisirs partagés avec l’enfant, tandis que pour d’autres parents, ces activités de loisir apparaissent très dépendantes du soutien de leur réseau social. Une série de 22 illustrations, tantôt associées à une figure féminine, tantôt à une figure masculine, représente une variété d’activités ou de moyens pour récupérer.

 

Previous Image
Next Image

 

Exemples d’utilisation

  • Dans un contexte individuel ou de groupe, les illustrations facilitent l’échange sur les moyens déjà utilisés ou encouragent l’exploration d’activités que les parents aimeraient développer davantage pour se reposer ou se ressourcer.
  • Ce thème permet aussi d’échanger sur la variété des activités de détente et de ressourcement utilisées par les parents issus de minorités ethniques.
  • Les activités que vivent certains parents encouragent les parents qui sont moins portés à se reposer ou à se ressourcer.

Quelques réactions d’intervenants.

«C’est beaucoup dans l’attitude de l’intervenante que les parents perçoivent si vraiment on considère cette dimension du rôle de parent aussi importante et valorisée comparé par exemple, à sa capacité de bien encadrer le comportement de son enfant. Ils sont peu habitués à ce qu’on s’occupe de ce qu’ils vivent pour eux-mêmes».

«Souvent juste réfléchir à ces différentes possibilités de détente fait réaliser au parent que finalement, il ne fait à peu près jamais rien pour lui-même».

«C’est avec ce thème que je trouve qu’il y a le plus de possibilités d’échange de services ou de projets d’activités à partager entre les parents participants (p.ex.: échange de gardiennage, aller marcher ensemble avec les poussettes, amener une autre à son Bingo du mercredi)».

 

Pertinence clinique

  • Le thème des activités pour récupérer n’est pas toujours une priorité pour l’intervenant qui est lui-même surchargé et qui n’abuse pas des moments de détente… De plus, les mandats des intervenants sont davantage axés sur le soutien aux habiletés éducatives des parents que sur le soutien à la détente et au ressourcement du parent. Or, comme le suggère la consigne de sécurité aérienne en cas d’urgence, le parent doit d’abord mettre son propre masque d’oxygène, avant de tenter quoi que ce soit pour aider l’enfant à ses côtés. Cette conviction permet aux intervenants d’être résolument sensibles à l’importance de cet aspect dans la vie du parent.