Plaisirs partagés

Le thème des plaisirs partagés réfère à des moments heureux de la vie quotidienne. Les illustrations expriment des situations de réussite dans l’exercice des rôles de parent et d’enfant, les deux étant une source de gratification l’un pour l’autre. C’est un outil de choix pour les intervenants qui mettent l’accent sur le renforcement du lien d’attachement parent-enfant. On retrouve trois séries d’illustrations qui présentent des situations de plaisirs adaptés selon l’âge de l’enfant (0 à 2 ans; 2 à 5 ans; 6 à 11 ans).

 

Previous Image
Next Image

 

Exemples d’utilisation

  • Selon le contexte, on peut étendre à toute la famille l’identification de certains moments de plaisirs que l’on partage tous ensemble, ou encore ceux que l’un ou l’autre aimerait faire davantage.
  • Dans un contexte de garde partagée, il est souvent intéressant que l’enfant puisse parler des moments de plaisirs qu’il a déjà vécus ou qu’il partage parfois avec sa mère, avec son père, ses grands-parents, etc. et de pourquoi il apprécie tout particulièrement ces activités.
  • Il peut aussi être pertinence de revoir comment certains événements (p.ex.: immigration, divorce, arrivée d’un deuxième enfant, déménagement, maladie, etc.) ont modifié le contexte des plaisirs partagés avec l’enfant;
  • Le thème des plaisirs partagés est particulièrement bien adapté à un contexte d’échange dans un groupe de parents. Les parents sont habituellement fiers de raconter aux autres les situations de plaisirs partagés avec leur enfant et les anecdotes viennent nombreuses.
  • Proposer au parent d’échanger avec l’enfant sur des activités de plaisirs qu’il aimerait expérimenter, ou vivre plus souvent. Explorer plus concrètement avec lui comment cela pourrait être possible, etc.

Quelques réactions d’intervenants

«C’est littéralement un « plaisir partagé » d’explorer ce thème avec un parent et encore plus avec un groupe de parents. C’est tellement pas menaçant! Et le fait d’en écouter un raconter un moment heureux donne plein d’idées aux autres».

«J’avais étendu toutes les cartes des plaisirs partagés et c’était émouvant de voir l’enthousiasme et la fierté avec lesquels les parents nous racontaient ce qu’eux faisaient avec leur jeune».

 

Pertinence clinique

  • Le thème des plaisirs partagés représente l’outil le plus «rafraîchissant» de la Trousse, joyeux mélange entre les thèmes qualités d’un enfant et compétences parentales. La frontière est d’ailleurs souvent mince entre les thèmes compétences parentales et plaisirs partagés, car le fait de vivre des situations de plaisir réciproque avec son enfant est considéré comme étant l’une compétence parentale importante.
  • Comme ce thème réfère à des situations de réussite et à des moments heureux de la vie quotidienne, le contenu des échanges peut aider l’intervenant à découvrir le parent et sa réalité familiale sous un angle moins négatif que celui qui teinte souvent le contexte d’un suivi psychosocial.
  • Les plaisirs partagés est un thème susceptible d’alimenter de façon simple et concrète l’attachement réciproque entre le parent et l’enfant.