Exemples d’utilisation
- À partir de ces différentes illustrations, on peut par exemple demander au parent d’identifier les qualités qu’il juge les plus importantes pour un enfant et échanger sur ce qu’il a tendance à valoriser davantage.
- On pourrait aussi lui demander de cibler trois qualités qu’il juge plus caractéristiques de son enfant, tout en lui demandant d’illustrer celles-ci à partir d’exemples concrets.
- Dans un contexte de co-parentalité, père et mère peuvent utiliser le matériel visuel pour échanger sur leurs valeurs, sur la perception qu’ils ont de leur enfant, ou encore sur l’influence réciproque de leurs qualités sur le développement de celui-ci.
- Dans un contexte de groupe, les illustrations pourront notamment être utilisées comme élément brise-glace pour présenter son enfant et ses qualités particulières aux autres parents du groupe.
- Selon le contexte, le matériel pourrait aussi enrichir un échange entre le parent et l’éducatrice ou l’enseignante de l’enfant, ou encore soutenir une communication positive avec l’enfant lui-même ou au sein de la fratrie.
|