Qualités d'un enfant

Le thème sur les qualités d’un enfant est abordé à partir de 12 illustrations pour les 2 à 5 ans et de 16 illustrations pour les 6-11 ans. Ces qualités sont illustrées de façon comportementale, telles qu’elles peuvent se manifester dans une situation de la vie quotidienne d’un enfant.

 

Previous Image
Next Image

 

Exemples d’utilisation

  • À partir de ces différentes illustrations, on peut par exemple demander au parent d’identifier les qualités qu’il juge les plus importantes pour un enfant et échanger sur ce qu’il a tendance à valoriser davantage.
  • On pourrait aussi lui demander de cibler trois qualités qu’il juge plus caractéristiques de son enfant, tout en lui demandant d’illustrer celles-ci à partir d’exemples concrets.
  • Dans un contexte de co-parentalité, père et mère peuvent utiliser le matériel visuel pour échanger sur leurs valeurs, sur la perception qu’ils ont de leur enfant, ou encore sur l’influence réciproque de leurs qualités sur le développement de celui-ci.
  • Dans un contexte de groupe, les illustrations pourront notamment être utilisées comme élément brise-glace pour présenter son enfant et ses qualités particulières aux autres parents du groupe.
  • Selon le contexte, le matériel pourrait aussi enrichir un échange entre le parent et l’éducatrice ou l’enseignante de l’enfant, ou encore soutenir une communication positive avec l’enfant lui-même ou au sein de la fratrie.

Quelques réactions d’intervenants

«On a beau savoir qu’il est plus efficace de travailler avec les forces, quand les parents arrivent au bureau frustrés par exemple, par les comportements opposants de leur enfant, ça aide d’avoir un outil comme celui-là pour partir sur une note positive. Ça devient moins « général » et c’est plus facile et plus encourageant pour le parent de se fixer ensuite des objectifs réalistes d’intervention».

«Cette mère avait tellement de difficulté à trouver des qualités à son enfant et surtout à les illustrer ensuite concrètement, qu’on a décidé ensemble qu’elle mettrait la feuille synthèse sur le frigo et que d’ici une semaine, elle essaierait de lui trouver une nouvelle qualité et surtout qu’elle dirait à son enfant ce qu’elle vient d’observer chez lui».

 

Pertinence clinique

  • Aborder les qualités des enfants permet de prendre du recul face aux difficultés quotidiennes, de favoriser les liens d’attachement et de donner de l’énergie pour aborder la gestion éventuelle de comportements moins positifs.
  • Amener le parent à observer davantage les comportements positifs de son enfant le rend davantage capable de les renforcer au fil du quotidien. « Attraper quelqu’un à bien faire et lui communiquer ce qu’il voit demeure le moyen le plus efficace pour encourager la répétition de ce comportement » (Lavigueur, 2006).