Les témoignages

Une version préliminaire et partielle de la Trousse « Moi, comme parent… » a été expérimentée par un premier groupe d’intervenants qui ont accepté d’utiliser et d’adapter les outils dans le cadre de leur pratique professionnelle auprès des parents. Depuis le lancement de la Trousse en juin 2008, une grande variété d’organismes et de professionnels ont choisi d’intégrer ses outils à leurs programmes de soutien parental : centres jeunesse, centres de santé et services sociaux, centres de réadaptation, organismes communautaires et maisons de la famille, pratique privée.

Les intervenants disent apprécier la souplesse qui est proposée dans l’utilisation de la trousse. Cette souplesse, qui repose sur le sens clinique des professionnels, permet d’intégrer et de bonifier les outils à partir de leur connaissance des besoins des parents et du contexte spécifique de leur intervention. À titre d’exemples, on peut penser ici aux parents défensifs dans un contexte de protection des enfants, aux jeunes pères, aux parents issus de d’autres communautés ethniques, ou encore aux parents qui ont un enfant présentant un problème particulier (autisme, déficience intellectuelle ou autre).

Commentaires de parents

L’étude qui a donné naissance à la Trousse, utilisait un certain nombre des illustrations que l’on y trouve comme outils de collectes de données. Suite aux deux entrevues menées auprès de 129 parents, 86% des commentaires recueillis étaient positifs; plusieurs parents ont souligné de façon explicite combien il leur avait été agréable de participer à la recherche, notamment à partir des illustrations qui rendaient l’échange facile et amusant.

«C’était super le fun!»

«Bien organisé, ça te fait réfléchir.»

«On apprend à se découvrir. C’est visuel, félicitations à l’illustrateur!»

«J’ai bien aimé les petits cartons; c’est mieux que de juste parler. C’est comme un jeu!»

«Tous les parents devraient faire ce questionnaire. Ça redonne de l’estime de soi. Ça permet de voir qu’élever des enfants, c’est important!»

Commentaires d’intervenants

Les intervenants ayant expérimenté la version préliminaire de la Trousse ont retourné leurs fiches évaluatives. Leurs suggestions ont entraîné l’ajout ou l’amélioration des illustrations. Bien que nous ayons déjà rapporté plusieurs de leurs commentaires portant sur un outil en particulier, nous aimerions en terminant partager quelques observations concernant l’ensemble de la Trousse et de ses retombées.

«Les illustrations ne font pas ‘académiques’ ni ‘psychosociales’… Elles rejoignent bien les parents.»

«Quand on ne sait plus trop comment avancer avec un parent que l’on accompagne depuis un certain temps, ça nous aide à repartir sur des nouvelles pistes d’intervention.»

«L’utilisation des illustrations permet de faire un temps d’arrêt qui favorise la réflexion.»

«La tendresse qui ressort des illustrations aide le parent à partager. Ça diminue les défenses.»

«Avec une mère ayant une déficience intellectuelle légère, j’ai enfin pu avoir accès à sa vision et orienter l’intervention en conséquence.»

«Les illustrations rendent les activités de groupe plus agréables, ça soutient l’animation.»

«En groupe, les illustrations utilisées comme brise-glace permettent de partir sur du positif et invitent les parents à réfléchir.»

«Avec une clientèle peu scolarisée ou d’une autre culture, ça facilite les échanges.»

 

La Trousse Moi, comme parent… a reçu le prix professionnel 2008 de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

 

Plus de 700 Trousses ont été vendues depuis sa parution en juin 2008.

La version anglaise (2012) est maintenant disponible et une version italienne a été produite en 2011.

La Trousse Moi, comme parent… et le projet de recherche qui lui a donné naissance ont fait l’objet de plusieurs activités diffusion et publications.