Soutien du réseau social

Le thème du soutien du réseau social réfère aux personnes significatives présentes dans l’entourage du parent, tant celles qui l’aident dans l’exercice de son rôle parental, que celles qui lui nuisent. Après avoir identifié ces personnes, le réseau social du parent est représenté visuellement sur une carte et sert de base aux discussions. Le parent raconte alors comment certaines personnes lui viennent en aide et d’autres sont sources de stress ou de conflit. Cette carte du réseau social du parent permet une approche plus communautaire de l’intervention qui met à profit les ressources disponibles dans l’entourage du parent.

 

Soutien du réseau social

 

Le canevas de questions propose trois centrations successives.

  • La première partie dresse le portrait de l’entourage du parent et explore la structure de son réseau.
  • La deuxième série de questions porte sur les personnes marquantes dans la vie du parent et aborde le rôle aidant ou nuisible des membres de son réseau parental.
  • La troisième partie explore le sentiment de solitude que peut vivre le parent.

 

Exemples d’utilisation

Comme pour le thème des activités pour récupérer, l’échange entre les parents peut permettre le partage des ressources. Par exemple, un parent qui se sent isolé peut bénéficier de l’expérience et du soutien d’un autre parent du groupe qui est déjà intégré dans un organisme communautaire (Maison de la Famille, Cuisine collective, Banque alimentaire, ou autre). Ou encore, les modalités concrètes de soutien dont bénéficie tel parent peut stimuler chez un autre la recherche d’une aide similaire dans son propre entourage.

Quelques réactions d’intervenants

«Avec l’outil sur le réseau social, j’ai pu accompagner discrètement la réflexion qu’une mère a réussi à faire sur le rôle que joue sa belle-mère dans sa vie. Elle s’est dit que même si celle-ci était une source fréquente de tension pour elle-même, elle demeurait une figure de grand-mère vraiment importante pour ses enfants».

« En écoutant un père parler sur les personnes les plus marquantes de son entourage, j’ai eu accès à de l’information sur des sujets très délicats concernant le rôle joué par les parents dans la vie de ce père».

 

Pertinence clinique

  • On sait qu’en plus d’être un facteur clé dans les possibilités de ressourcement du parent, le soutien du réseau social exerce un effet tampon entre les sources quotidiennes de stress et la capacité du parent à s’ajuster aux pressions.
  • Prendre le temps d’explorer avec le parent quelles sont les ressources présentes dans son entourage et identifier quelle forme concrète prend l’aide reçue ou attendue, comprendre ses attentes et ses frustrations, sont des points de repère essentiels pour une intervention communautaire qui met à profit le réseau de soutien parental.
  • Identifier avec soin les membres du réseau social permet de varier les sources d’aide et de mettre en commun les forces complémentaires qui sont présentes à l’intérieur de la famille et à l’extérieur de celle-ci (conjoint, parenté, amis, voisins, groupe d’entraide, ressources communautaires et professionnelles).