L’approche

Le titre « Moi, comme parent… » évoque l’objectif principal de la Trousse, soit celui de laisser la parole aux parents, dans une attitude d’écoute et de respect, tout en misant sur l’expression de leurs forces. La Trousse s’inscrit dans une approche multimodale qui mise sur 070-464 la résilience, sur les forces parentales ainsi que sur la complémentarité des approches d’intervention. Pour plus de détails sur l’approche d’intervention, voir le chapitre L’intervention auprès des familles à risque. Une approche multimodale qui mise sur la résilience.

La Trousse Moi, comme parent… n’est ni un nouveau programme, ni un outil d’évaluation, mais un outil de soutien à l’intervention, en apportant une aide concrète à ceux et celles qui accompagnent les parents dans leur rôle auprès de leur enfant. Basée sur une approche qui mise sur les habiletés et les motivations des parents, la Trousse Moi, comme parent… propose un ensemble de moyens d’échange et de mise en relation qui permet de faciliter et d’enrichir l’application des programmes de soutien éducatif déjà existants.

Le matériel de la Trousse est adapté à tous les parents (mères et pères) ayant des enfants âgés entre 0 et 11 ans, qu’il s’agisse d’une clientèle dite universelle ou de parents qui présentent des besoins spécifiques. Ainsi les parents ciblés peuvent (a) vivre en situation de grande vulnérabilité (p.ex. : suivi des parents après un signalement au directeur de la protection de la jeunesse); (b) être reconnus à risque (p.ex. : clientèle cible des programmes des services intégrés en périnatalité et petite enfance); (c) présenter une caractéristique particulière (p.ex.: immigration, lenteur intellectuelle), ou encore, (d) avoir un enfant aux prises avec un défi particulier (p.ex. : autisme, handicap, troubles d’apprentissage).

Pourquoi les illustrations ne présentent pas de diversité ethnique

La question est plus que pertinente car on sait à quel point la diversité ethnique est de plus en plus présente dans les organismes, surtout en milieux urbains. De plus, l’’intervention psychosociale s’’est trop longtemps cloisonnée dans une forme d’’ethnocentrisme qui ne reflétait que la culture dominante de la société. Malgré cela, deux raisons ont motivé notre décision de représenter tous les personnages d’’origine caucasienne. D’’abord pour éviter d’’introduire des éléments de diversion susceptibles de biaiser le choix des illustrations fait par les parents, lequel choix doit se faire à partir de leur propre réalité quotidienne. Nous voulions également éviter d’’associer à priori telle qualité, compétence ou activité à l’’une ou l’’autre des cultures. Par contre, les intervenants peuvent tenir compte de la diversité culturelle à partir des cartes blanches proposées dans la Trousse pour chacun des thèmes. Ces cartes blanches permettent effectivement au parent de faire des suggestions d’avantage en lien avec sa propre réalité. De plus, certains intervenants ont aussi traduit dans la langue maternelle des parents les titres des illustrations. L’’ajout de ces titres aide à soutenir les échanges et à compenser certaines limites linguistiques. (Voir Les témoignages).

HISTORIQUE

La conception et le contenu de la Trousse Moi, comme parent… sont issus d’un programme de recherche portant sur Les compétences des parents et les ressources qui les aident.

Le programme de recherche reposait sur les deux 070-243 études suivantes : « Résilience et soutien social chez les mères monoparentales en situation d’adversité », subventionnée par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (subvention CRSH, 2001-2004) et « Les compétences parentales et les ressources d’aide des familles en situation d’adversité : le point de vue des parents et des intervenants », subventionnée par les RRSSSO et MSSSQ (Programme de Subvention en Santé Publique, 2001-2002). L’étude a été réalisée de 2001-2006, sous la responsabilité des professeurs S. Lavigueur, S. Coutu et D. Dubeau, au sein de l’équipe QEMVIE.

L’objectif de cette recherche était d’inventorier, de documenter et de décrire les forces et l’expression de la résilience de parents en contexte de vulnérabilité, ainsi que les ressources de soutien présentes dans leur réseau social. Afin de mieux comprendre comment se manifestent les compétences présentes chez les parents et dans leur réseau social, l’étude explorait principalement deux thèmes: l’art d’être parent et l’art d’aider un parent. Pour ce faire, de nombreuses entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de 60 intervenants psychosociaux, ainsi qu’auprès de 129 parents, ayant un enfant entre 2 et 5 ans et présentant ou non divers facteurs d’adversité.

Logo, Moi comme parent.

Sur le plan de la forme, beaucoup de temps et d’énergie avaient été investis afin d’élaborer un matériel visuel suffisamment attrayant pour créer un climat d’échange ouvert et significatif avec les parents dans le cadre des entrevues. De fait plusieurs parents ont souligné de façon explicite comment il leur avait été agréable de participer, notamment de répondre à partir d’illustrations qui rendaient l’échange facile et amusant. Parallèlement, un taux exceptionnellement faible de désistement entre la première et la deuxième entrevue (4/129) témoignait également de cette perception positive des participants. Pour plus de détails sur l’étude, voir Le rapport de recherche Les compétences des parents et les ressources qui les aident.

Suite à la recherche, lorsque nous présentions notre approche méthodologique et les résultats de notre étude dans différentes conférences, plusieurs participants manifestaient leur intérêt d’utiliser certains de nos instruments de collecte de données (illustrations, canevas de questions, schémas, listes d’exemples) dans le cadre de leur pratique professionnelle. Ils y voyaient spontanément un outil susceptible de faciliter la communication et de soutenir leur action auprès des parents qu’ils accompagnent. C’est de ce besoin qu’est né le projet de bâtir la Trousse Moi, comme parent…, un outil d’intervention qui s’est en quelque sorte imposé de lui-même comme une retombée importante de notre étude.

Une version préliminaire et partielle de la Trousse Moi, comme parent…… a été expérimentée et validée par un premier groupe d’intervenants qui ont accepté d’utiliser et d’adapter les outils dans le cadre de leur pratique professionnelle auprès des parents. Le matériel visuel a connu plusieurs modifications suite aux commentaires; ces ajustements ont permis de renforcer l’objectif initial, c’est-à-dire faciliter un échange ouvert et sans jugement avec les parents en misant sur leurs forces et celles de leur enfant et de leur entourage. Suite à cette étape de validation, la première édition de la Trousse est apparue en juin 2008 à l’intention des parents des 0-5 ans, suivie en 2010 d’une nouvelle édition qui intégrait le volet des parents des 6-11 ans. Une édition italienne de celle-ci a été produite en 2011, suivie en 2012 de la version anglaise: For me, as a parent…